L'Initiative internationale "4 pour 1000"

Les Sols pour la Sécurité Alimentaire et le Climat

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Ressources
Ressources archivées
System
- Autres newsletters
Sys-Validé
Actualités à la Une
- Notes Carbone du Sol
- Documents officiels
- Articles dans les médias généralistes
- Guides et rapports
- 4 pour 1000 Newsletters
- Articles thématiques dans les médias spécialisés
- Audio Video Infographies
- Publications scientifiques et techniques de référence
Articles et publications
- Outils web
- Témoignages et success stories
Documents officiels 4 pour 1000
Autres ressources
Actualités en cours
Actualités archivées
Ressources à la Une

APPEL À PROJETS 2023

1 – Introduction

Le cinquième appel à projets pour évaluation formative s’ouvre du 15 mai au 15 juillet 2023.

2 – Qu’est-ce que l’initiative «4 pour 1000»?

L’Initiative « 4 pour 1000 » – les sols pour la sécurité alimentaire et le climat, qui fait partie du Plan d’action Lima-Paris, désormais appelé Programme d’action mondial pour le climat, comprend un programme international de recherche et de coopération scientifique et un plan d’action visant à augmenter le carbone organique des sols (COS) afin de renforcer la sécurité alimentaire, d’atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter.

Son objectif principal est d’aider les pays contributeurs et les organisations non étatiques à développer des projets, actions et programmes, ci-après dénommés “projets”, afin de promouvoir et d’encourager les actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en protégeant et en augmentant les stocks de COS à un taux de 4/1000 par an comme objectif d’inspiration ambitieux.

3 – L’objectif de l’appel à projets

L’objectif de cette évaluation est double

  • La modalité 1 concerne les nouveaux projets à la recherche de fonds pour leur mise en œuvre. Dans ce cas, l’objectif est d’améliorer les actions du projet et d’augmenter les chances d’approbation par les bailleurs de fonds. L’initiative « 4 pour 1000 » ne prévoit aucun engagement à assurer le financement des projets.
    .
  • La modalité 2 concerne des projets en cours, à la recherche d’une « reconnaissance » dans le cadre de l’évaluation par le Comité Scientifique et Technique du « 4 pour 1000 ». Dans ce cas, l’objectif est d’aider les projets, par le biais de conseils d’experts, à atteindre des objectifs conformes aux objectifs de l’Initiative « 4 pour 1000 » et à mettre en place des méthodes permettant de suivre les progrès accomplis pendant la mise en œuvre du projet.

La procédure est applicable pour la mise en œuvre d’une pratique agricole, pour le développement ou la mise en œuvre d’un projet (par exemple, la restauration des sols dans une région donnée) ou d’une proposition de politique. Les projets de recherche peuvent être évalués s’ils incluent un aspect de mise en œuvre. Cela peut inclure des coordinateurs de projets (individus ou organisations) de différentes régions et conditions.

Les lignes directrices de l’appel à projets sont téléchargeables ici.

Un ensemble de critères, d’indicateurs, de méthodes et d’unités de mesure a été mis au point par le Comité Scientifique et Technique (CST) de l’Initiative « 4 pour 1000 » et approuvé par le Consortium, afin de guider les propositions de projet et d’évaluer les projets. L’évaluation sera effectuée par le CST de l’initiative « 4 pour 1000 », avec l’aide d’examinateurs externes si nécessaire, à l’aide de l’ensemble des indicateurs définis.

Une fois le processus d’évaluation terminé, les coordinateurs de projet recevront un rapport comprenant les résultats de l’évaluation et les recommandations du CST. Une brève description des projets conformes aux objectifs de l’Initiative « 4 pour 1000 » sera présentée sur le site Web de l’Initiative.

4 – Modalités de soumission

La date limite de soumission des projets est le 15 juillet 2023, 12 heures CET.

Tous les projets doivent être envoyés au Secrétariat exécutif.

Les directives et tous les documents relatifs à l’Appel sont disponibles sur cette page. Le projet doit être soumis par le porteur du projet.

Le porteur de projet doit fournir suffisamment d’informations sur le projet pour en permettre l’évaluation, en remplissant et fournissant les documents suivants :

  1. Le formulaire de candidature ;
  2. Le mémorandum de projet ;
  3. Le questionnaire à remplir ;
  4. … et tout autre document(s) que le porteur de projet juge utile pour la compréhension du projet.

    L’équipe d’évaluation pourra demander plus d’informations si nécessaire et, organisera si besoin est des téléconférences avec les coordinateurs de projets.

    5 – Calendrier et dates importantes

    PHASE I

    • Ouverture de l’Appel : 15 Mai 2023
    • Clôture de l’Appel : 15 juillet  2023
    • Révision administrative: 16 Juillet – 31 Août 2023

    PHASE II

    • Examen et évaluation des projets : 1er  Septembre – 15 Octobre 2023
    • Résultats soumis aux porteurs de projets : 20 Décembre 2023

    6 – Auto-Evaluation

    Avant l’évaluation d’un projet par le CST, nous vous recommandons d’utiliser des outils d’estimation du bilan carbone tels que :

    Ceux-ci sont disponibles gratuitement après inscription.

    7 – Informations, consultations et soumission

    Le Secrétariat exécutif du « 4 pour 1000″ est le point de contact entre les coordinateurs de projets et l’Initiative »4 pour 1000 » pour toutes les questions générales liées à l’Appel.

    Les questions concernant la soumission de projets et autres questions générales, ainsi que le dossier de soumission finalisé, doivent être envoyés au Secrétariat exécutif à l’adresse : secretariat@4p1000.org