L'Initiative internationale "4 pour 1000"

Les Sols pour la Sécurité Alimentaire et le Climat

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Ressources
Ressources archivées
System
- Autres newsletters
Sys-Validé
Actualités à la Une
- Documents officiels
- Articles dans les médias généralistes
- Guides et rapports
- 4 pour 1000 Newsletters
- Articles thématiques dans les médias spécialisés
- Audio Video Infographies
- Publications scientifiques et techniques de référence
Articles et publications
- Outils web
Documents officiels 4 pour 1000
- Témoignages et success stories
Autres ressources
Actualités en cours
Actualités archivées
Ressources à la Une

La gouvernance

 

La gouvernance de l'Initiativeinternationale "4 pour 1000"

L’Initiative internationale « 4 pour 1000 » a été officiellement lancée le 1er décembre 2015 par Stéphane Le Foll, alors Ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, à l’occasion de la COP21 qui s’est tenue à Paris.

Agriculteurs, acteurs économiques, collectivités territoriales et Etats se sont alors mobilisés auprès des chercheurs autour de cette initiative inscrite à l’agenda des solutions (Lima-Paris Agenda for Action) lors de cette même COP.

Cette 1ère mobilisation d’ampleur en marge de la COP22 a permis de confirmer la pertinence de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 », d’installer sa gouvernance, et d’élire son 1er Président Dr Ibrahim Assane Mayaki et son 1er Vice-Président, Mr Stéphane Le Foll. Depuis, le nombre de Partenaires et Membres n’a cessé de croître, et de nombreuses rencontres des Instances de l’Initiative ont été tenues chaque année, en marge des COP Climat successives.

Les 4 instances deL'Initiative "4 pour 1000"

La gouvernance est composée de 4 instances :

  • Le Forum des Partenaires, qui est consulté sur les orientations, les collaborations et les partenariats… Toute organisation ayant signé la déclaration d’Intention de Paris pour devenir partenaire en partageant les principes et les objectifs de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 », rejoint de fait cette instance de consultation.

  • Le Consortium des Membres, qui décide des orientations politiques, des programmes de travail, du budget, des indicateurs pour le référentiel d’évaluation des projets… Tout pays ou organisation (à but non lucratif et sans vocation commerciale) qui s’engage dans l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » en signant la déclaration d’intention de Marrakech devient membre de cette instance de décision.
    Le Bureau, émanation du Consortium, lui apporte son soutien en fournissant des conseils et des orientations concernant les travaux en cours dans le cadre de l’Initiative internationale “4 pour 1000”, l’organisation de ses sessions, en particulier entre les réunions du Consortium.
    Il est composé de 13 personnes élues des Collèges du Consortium.

  • Le Comité Scientifique et Technique, instance scientifique qui donne les orientations du programme de recherche, joue un rôle de conseil scientifique et technique pour les projets, propose des indicateurs pour le référentiel, contribue et valide la constitution d’une base de données pour le centre de ressources numériques.
    Il est constitué de 14 scientifiques de renom issus des 5 continents et couvrant un large champ disciplinaire.

  • Le Secrétariat exécutif de l’Initiative internationale “4 pour 1000”, qui apporte son soutien aux 3 instances précédentes.

Derniers chiffresMars 2022

Nombre de partenaires du Forum de l'Initiative

Nombre de membres du Consortium

Nombre d'Experts constituant le Comité Scientifique et Technique

Cartographie des membres et des partenairesde l'Initiative "4 pour 1000"

La présidence

M. Stéphane Le Foll, ancien Ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Maire et Président de la métropole du Mans, a été élu Président des organes de concertation (Forum des Partenaires) et de décision (Consortium des Membres) de l’Initiative internationale “4 pour 1000”. Le Dr. Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire Exécutif du Nepad et ancien Premier Ministre du Niger, et Mme Gabrielle Bastien, Fondatrice et co-Directrice de Régénération Canada ont été élus Vice-Présidents de l’Initiative internationale “4 pour 1000”.

La gouvernanceen un schéma

Documents liés à la Gouvernance

Parcourir les comptes rendus de réunions du Consortium des membres et du Forum des partenaires.

  • 5ᵉ Journée de l’Initiative “4 pour 1000” – 10 Nov. 2021 –  COP 26 Glasgow : compte-rendus et documents sont disponibles sur le site de la conférence
  • 4ᵉ Journée de l’Initiative “4 pour 1000”, 9-10 Dec. 2020 – webconférence : compte-rendus et documents sont disponibles sur le site de la conférence
  • 3ᵉ Journée de l’Initiative “4 pour 1000”, 11 Dec. 2019 – COP 25 Madrid : compte-rendus et documents sont disponibles sur le site de la conférence
  • 2ᵉ Journée de l’Initiative “4 pour 1000”, 13 Dec. 2018 – COP 24 Katowice : compte-rendus et documents sont disponibles sur le site de la conférence
  • 1ère Journée de l’Initiative “4 pour 1000”, 16 Nov. 2017 – COP 23 Bonn : compte-rendus et documents sont disponibles sur le site de la conférence
  • 2eme Consortium des Membres, 29-30 Juin 2017 – Montpellier : documents disponibles ici
  • 1er Consortium des Membres – 17 Nov. 2016 – COP 21 Marrakech : documents disponibles ici
  • 1er Forum des Partenaires – 16 Nov. 2016 – COP 21 Marrakech : documents disponibles ici

Plan Stratégique de l’Initiative internationale “4 pour 1000”

Le 15 juin 2020, le Consortium des Membres a approuvé le Plan Stratégique de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » qui guidera son action jusqu’en 2050.

Share This