L'Initiative internationale "4 pour 1000"

Les Sols pour la Sécurité Alimentaire et le Climat

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
System
- Autres newsletters
Sys-Validé
Actualités à la Une
- Notes Carbone du Sol
Ressources
Ressources archivées
- Articles dans les médias généralistes
- Guides et rapports
- Documents officiels
- Articles thématiques dans les médias spécialisés
- Audio Video Infographies
- 4 pour 1000 Newsletters
Articles et publications
- Outils web
- Publications scientifiques et techniques de référence
- Témoignages et success stories
Documents officiels 4 pour 1000
Autres ressources
Actualités en cours
Actualités archivées
Ressources à la Une

Secrétariat exécutif

 

Le secrétariatExécutif

Le Secrétariat Exécutif est l’organe exécutif de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 ».

Il a pour mission d’apporter son soutien aux instances de la gouvernance (Forum des Partenaires, Consortium des Membres, Bureau et Comité Scientifique et Technique) et de coordonner et mettre en œuvre l’Initiative notamment via l’organisation de réunions et la gestion d’outils communs (site web, plateforme collaborative – centre de ressources numériques…).

Hébergé à Montpellier (France) par l’Alliance CIAT – Bioversity International, le Secrétariat Exécutif est composé d’une équipe comprenant notamment des personnes en charge des aspects scientifiques, de l’animation, du suivi et de l’appui aux projets, de la communication, de l’animation du site internet… Les ressources humaines et financières permettant le fonctionnement de l’Initiative, y compris le Secrétariat exécutif, sont fournies sur une base volontaire par certains Membres et Partenaires de l’Initiative.

Cette équipe placée sous la houlette du Dr. Paul LUU, Secrétaire Exécutif de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » depuis le 1er septembre 2016, est composée de :

Dr. Paul Luu

Agé de 60 ans, le Dr. Paul LUU est un agronome spécialisé en agronomie tropicale, diplômé d’AgroParisTech, de l’Institut des Zones Tropicales et de l’Université de Montpellier (doctorat).

Il a débuté sur le terrain (6 ans) dans des projets de recherche agronomique (Sainte-Lucie, Sri Lanka et Tonga) avant de rejoindre le service des relations internationales du Ministère français de l’Agriculture.

Il y a été en charge (7 ans) des relations avec la FAO, la BM et le CGIAR, des relations bilatérales avec l’Afrique et la Méditerranée, et de la gestion de l’aide alimentaire française (200 000 t de céréales par an).

Sont venues ensuite 9 années passées à développer l’agriculture de l’outre-mer français en tant que Conseiller Technique « Agriculture, Pêche et Forêt » et en tant que Directeur de l’ODEADOM.

En 2011, Paul LUU a été nommé Directeur d’Agropolis International (Montpellier – France), avant de rejoindre le Consortium du CGIAR en septembre 2013 en tant qu’Officier de liaison avec les autorités françaises, puis en tant que Chargé de protocole.

Depuis septembre 2016, Paul LUU est mis à disposition par le Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation en tant que Secrétaire Exécutif de l’Initiative internationale  » 4 pour 1000 : Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », lancée lors de la COP 21 à Paris.

Béatrice BRETON-ASKAR

Mme Béatrice BRETON-ASKAR, cadre supérieur en charge des Partenariats stratégiques et de la Promotion, est responsable des partenariats stratégiques, de la mobilisation des financeurs et du rayonnement de l’Initiative. Son rôle au sein du Secrétariat Exécutif consiste à développer des réseaux, des partenariats, et à rechercher des financements au profit de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 ».

Elle a une double formation franco-américaine ; elle a étudié l’économie, la gestion et les relations internationales à l’ESC Rennes, France et à l’université de Clemson, USA, où elle a obtenu un MBA. En 2021, elle a été diplômée de l’UNSSC (United Nations System Staff College) en obtenant la certification PACCDA (The Paris Agreement on Climate Change as a Development Agenda).

Elle est actuellement employée à temps partiel (60 % ETP) par l’Alliance of Bioversity International & CIAT, se consacrant entièrement à l’initiative »4 pour 1000″. Avant cela, elle a travaillé pendant 18 ans avec des responsabilités de marketing stratégique pour des entreprises agroalimentaires privées mondiales, puis chez CGIAR System Organization dans l’équipe des partenariats stratégiques en tant que responsable principale de l’engagement des bailleurs de fonds.

Elle est basée à Montpellier, France, dans le bureau du Secrétariat Exécutif « 4 pour 1000 ».

Brigitte CABANTOUS

Mme Brigitte CABANTOUS est en charge de l’organisation logistique des réunions statutaires (Comité Scientifique et Technique, Consortium des Membres et Forum des Partenaires).

Elle est titulaire d’un bac+5 en traduction spécialisée de l’Université Paris Dauphine, et est employée par le Cirad (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale œuvrant pour le développement durable) depuis 1995​.

Basée au Cirad Campus à Montpellier (France), Brigitte CABANTOUS collabore avec le Secrétariat Exécutif pour un Equivalent Temps Plein de 50% au démarrage de l’Initiative, 25% aujourd’hui.

Dr. Claudia Schepp

Dr. Claudia Schepp est cadre supérieure de la division internationale Climat de l’Agence Fédérale allemande pour l’Agriculture et l’Alimentation (BLE).

À ce poste, elle soutient activement le Secrétariat Exécutif de l’Initiative « 4 pour 1000 », où elle est responsable de la coordination du Comité Scientifique et Technique de l’Initiative, ainsi que des activités de plaidoyer politique.

Claudia a toujours été passionnée par les sols et le rôle central qu’ils jouent pour les écosystèmes et la société. Avant d’occuper son poste actuel, elle a travaillé dans des projets de recherche interdisciplinaires au Burkina Faso (WASCAL) et en Ouganda (GlobE – Zones humides en Afrique de l’Est), où elle a obtenu son doctorat en hydrologie des sols.

Julia KLEMME

Mme Julia Klemme travaille également dans la division internationale Climat de l’Agence Fédérale allemande pour l’Agriculture et l’Alimentation (BLE).

À ce poste, elle soutient le Secrétariat de l’Initiative « 4 pour 1000 » depuis 2020. Elle a notamment contribué à la construction de la Communauté de Pratique, a participé à diverses COP et 4p1000 Days de la CCNUCC et a organisé une grande variété d’événements pour l’Initiative.

Depuis ses études de géographie, elle se passionne pour les thèmes du changement climatique et de la protection des sols. Elle s’est concentrée sur la gestion des risques (en particulier les inondations), l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, ainsi que sur la surveillance des structures de végétation par télédétection.

Samuel OTTNAD

Samuel Ottnad est né à Freiburg im Breisgau (Allemagne) le 14 septembre 1992. Il a obtenu son diplôme en sciences des cultures à l’Université de Bonn début 2021 avec une thèse de Master sur « l’effet de la dynamique des nitrates du sol, sous séchage & mouillage alternés, sur les pertes d’azote et le rendement du riz de bas-fond au Burkina Faso ».

Depuis juillet 2021, il travaille dans la Division 334 (Climat, Nutrition mondiale, Coopération internationale) de l’Agence Fédérale allemande pour l’Agriculture et l’Alimentation (BLE), où ll fait partie de l’équipe de la Division internationale Climat qui soutient le Secrétariat exécutif de l’Initiative « 4 pour 1000 ».

Il vit actuellement à Bonn.

 

Elena BOYANO GAGO

Mme Elena Boyano Gago est ingénieur agronome spécialisée en agriculture et production animale à l’Université de Leon (Espagne).

En tant que fonctionnaire du Ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche (MAPA), elle travaille à la Direction des Productions et des Marchés.

Dans son poste actuel, elle travaille en mettant l’accent sur les questions liées à la santé des sols, à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique dans le secteur primaire, ainsi qu’en soutenant le Secrétariat exécutif de l’Initiative « 4 pour 1000 » basé à Madrid.

Auparavant, ses expériences professionnelles l’ont conduites à être inspectrice phytosanitaire au contrôle des frontières pendant 4 ans,  technicienne supérieure des politiques agricoles (CAP) en Espagne pendant 2 ans, et consultante pour le domaine agricole à l’ambassade d’Espagne en France pour l’OCDE. à Paris.

Marc BERNARD

Marc BERNARD contribue à la coordination du réseau de l’Initiative « 4 pour 1000 ». Il a joué un rôle majeur dans l’élaboration de la stratégie globale et du cadre opérationnel de l’initiative, et est responsable de la gestion des connaissances et de la gestion de la plateforme électronique.

Marc BERNARD est agronome et pédologue, diplômé de l’Université technique de Munich. Il a mené des recherches sous les tropiques pendant de nombreuses années et dirigé des programmes de recherche interdisciplinaires.

Il vit au Bénin (Afrique de l’Ouest) et travaille comme consultant pour African Innovation Services (AFRIS), une ONG qui fournit la plateforme électronique.