L'Initiative internationale "4 pour 1000"

Les Sols pour la Sécurité Alimentaire et le Climat

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Sys-Validé
Actualités à la Une
- Notes Carbone du Sol
Ressources
Ressources archivées
System
- Autres newsletters
- Guides et rapports
- Documents officiels
- Articles dans les médias généralistes
- Articles thématiques dans les médias spécialisés
- Audio Video Infographies
- 4 pour 1000 Newsletters
- Outils web
- Publications scientifiques et techniques de référence
Articles et publications
- Témoignages et success stories
Documents officiels 4 pour 1000
Autres ressources
Actualités en cours
Actualités archivées
Ressources à la Une

Réunion du Comité Scientifique et Technique (CST) de l’Initiative « 4 pour 1000 » en marge de la COP28

Le Comité Scientifique et Technique (CST) de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » s’est réuni pour sa 16ème réunion à Dubaï les 4 et 7 décembre 2023, en marge de la COP28.

Après deux sessions techniques autour de débats récents, les membres du CST ont élaboré leur programme de travail pour le premier semestre 2024 et ont lancé plusieurs publications (scientifiques) à défendre par différents membres du CST.

Après l’énorme succès des trois premières éditions, le CST poursuivra la série de webinaires sur les sciences du carbone des sols en 2024.

Le Comité Scientifique et Technique (CST) a lancé cette série le 7 septembre 2023 avec le séminaire en ligne « Y a-t-il une limite à la séquestration du carbone organique du sol ? »

Le deuxième séminaire du 17 octobre 2023 avait pour thème « Carbone inorganique du sol : dévoiler son rôle dans le cycle global du carbone »

Le dernier séminaire en ligne de cette série proposée par le Comité Scientifique et Technique de l’Initiative a eu lieu le 27 novembre 2023 sur le thème « Mesurer, déclarer et vérifier la séquestration du carbone dans les sols : Mesure ou modélisation ? »

Le programme donnant aux jeunes chercheurs l’opportunité de contribuer à des publications de haut niveau en collaboration avec le CST de l’Initiative se poursuivra également.

 

Enfin, à partir de 2024, le Comité Scientifique et Technique de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » assumera son mandat de comité scientifique intérimaire du Soil Carbon International Research Consortium (IRC).

La première réunion a eu lieu juste après la 16ème réunion du CST à Dubaï et a constitué un bon départ pour ce qui sera, nous l’espérons, une coopération très fructueuse, renforçant la collaboration internationale dans le domaine des sciences du carbone du sol.

Le CST et l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » tiennent à exprimer leur sincère gratitude au Dr Cornelia Rumpel et au Dr Yasuhito Shirato, qui ont achevé leurs mandats très actifs fin 2023.
Un appel à candidatures pour rejoindre le CST sera publié début 2024.