L'Initiative internationale "4 pour 1000"

Les Sols pour la Sécurité Alimentaire et le Climat

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Ressources
Ressources archivées
System
- Autres newsletters
Sys-Validé
Actualités à la Une
- Documents officiels
- Articles dans les médias généralistes
- Guides et rapports
- 4 pour 1000 Newsletters
- Articles thématiques dans les médias spécialisés
- Audio Video Infographies
- Publications scientifiques et techniques de référence
Articles et publications
- Outils web
Documents officiels 4 pour 1000
- Témoignages et success stories
Autres ressources
Actualités en cours
Actualités archivées
Ressources à la Une

Nos partenaires et membres du sous-collège "Organisations Internationales" agissent !

 

Le Comité Scientifique et Technique de l’Initiative international “4 pour 1000” a réalisé une revue scientifique pour un document important produit par le Partenariat mondial sur les Sols (GSP – FAO) : “Protocole GSOC MRV : Un protocole pour la mesure, la surveillance, la notification et la vérification du carbone organique du sol dans les paysages agricoles” (pour plus d’informations, cliquez ici).

Le Partenariat mondial sur les Sols développe le Projet “SOILS4NUTRITION : Gestion durable des sols pour une alimentation saine“. Le projet GSP SOILS4NUTRITION travaille actuellement pour une agriculture sensible à la nutrition dans deux régions : l’Afrique sub-saharienne et l’Asie du sud-est.

Ce projet est associé à des activités de renforcement des capacités et de formation pour les agriculteurs, les chercheurs agricoles nationaux et les services de vulgarisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une attention croissante est portée à l’importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire et la nutrition, en particulier la biodiversité aérienne telle que les plantes et les animaux. Cependant, moins d’attention est accordée à la biodiversité sous nos pieds, la biodiversité des sols, qui entraîne de nombreux processus qui produisent de la nourriture ou purifient le sol et l’eau.

Le rapport “État des connaissances sur la biodiversité des sols – État, défis et potentialités” est le résultat d’un processus inclusif impliquant plus de 300 scientifiques du monde entier sous les auspices du Partenariat mondial sur les Sols de la FAO et de son Groupe Technique Intergouvernemental sur les Sols, de la Convention sur la Diversité Biologique, de l’Initiative Mondiale pour la Biodiversité des Sols et de la Commission Européenne.

Il présente de manière concise l’état des connaissances sur la biodiversité des sols, les menaces qui pèsent sur celle-ci et les solutions que la biodiversité des sols peut apporter aux problèmes dans différents domaines.

Le Partenariat mondial sur les Sols a aussi réalisé en juin 2020, une vidéo d’introduction à la biodiversité des sols : “Gardez le sol vivant, protégez la biodiversité du sol !“.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Share This