Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Ressources
Ressources archivées
System
- Autres newsletters
Sys-Validé
Actualités à la Une
- Notes Carbone du Sol
- Documents officiels
- Articles dans les médias généralistes
- Guides et rapports
- 4 pour 1000 Newsletters
- Articles thématiques dans les médias spécialisés
- Audio Video Infographies
- Publications scientifiques et techniques de référence
Articles et publications
- Outils web
- Témoignages et success stories
Documents officiels 4 pour 1000
Autres ressources
Actualités en cours
Actualités archivées
Ressources à la Une

Les Appels à projets pour évaluation formative

 

Les appels à projetspour évaluation formative

L’Initiative internationale « 4 pour 1000 » n’a pas vocation à gérer des fonds permettant de financer des projets sur le terrain. Les Bailleurs de fonds quelle que soit leur nature, Partenaire ou Membre de l’Initiative, gèrent leurs fonds et leurs procédures de sélection à leur façon. Néanmoins, il est apparu utile au Secrétariat Exécutif de proposer un processus innovant destiner à faire le lien entre Porteurs de projets à la recherche de financement et Bailleurs de fonds à la recherche de projets à financer.

C’est pourquoi chaque année, l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » lance un appel à projets pour évaluation formative par le Comité Scientifique et Technique (CST) de l’Initiative.

L’objectif de cette évaluation est double :

  • La modalité 1 concerne les nouveaux projets à la recherche de fonds pour leur mise en œuvre. Dans ce cas, l’objectif est d’améliorer les actions du projet et d’augmenter les chances d’approbation par les bailleurs de fonds. L’initiative « 4 pour 1000 » ne prévoit aucun engagement à assurer le financement des projets.
  • La modalité 2 concerne des projets en cours, à la recherche d’une « reconnaissance » dans le cadre de l’évaluation par le Comité Scientifique et Technique du « 4 pour 1000 ». Dans ce cas, l’objectif est d’aider les projets, par le biais de conseils d’experts, à atteindre des objectifs conformes aux objectifs du « 4 pour 1000 » et à mettre en place des méthodes permettant de suivre les progrès accomplis pendant la mise en œuvre du projet.

La procédure est applicable pour la mise en œuvre d’une pratique agricole, pour le développement ou la mise en œuvre d’un projet (par exemple, la restauration des sols dans une région donnée) ou d’une proposition de politique. Les projets de recherche peuvent être évalués s’ils incluent un aspect de mise en œuvre. Cela peut inclure des coordinateurs de projets (individus ou organisations) de différentes régions et conditions.

Un ensemble de critères, d’indicateurs, de méthodes et d’unités de mesure a été mis au point par le Comité scientifique et technique (CST) de l’Initiative « 4 pour 1000 » et approuvé par le Consortium, afin de guider les propositions de projet et d’évaluer les projets.

L’évaluation sera effectuée par le CST de l’initiative avec l’aide d’examinateurs externes si nécessaire, à l’aide de l’ensemble des indicateurs définis.

Une fois le processus d’évaluation terminé, les coordinateurs de projet reçoivent un rapport comprenant les résultats de l’évaluation et les recommandations du CST. Une brève description des projets conformes aux objectifs de l’initiative « 4 pour 1000 » est ensuite présentée sur le site Web de l’Initiative.

Auto-évaluation

Avant l’évaluation d’un projet par le CST, il est recommandé d’utiliser des outils d’estimation du bilan carbone tels que ceux du Carbon Benefits Project ou l’outil de bilan carbone ex-ante de la FAO : EX-Act. Ceux-ci sont disponibles gratuitement après inscription.

Information, consultations et soumission

Le Secrétariat Exécutif de l’Initiative internationale “4 pour 1000” est le point de contact entre les coordinateurs de projets et l’Initiative “4 pour 1000” pour toutes les questions générales liées à l’Appel.

Les questions concernant soumission de projets, autres questions générales et dossier de soumission finalisé, doivent être envoyés au Secrétariat exécutif à l’adresse : 
secretariat@4p1000.org.

6ème appel à projetspour évaluation formative en 2024

Le 6e appel à l’évaluation formation de projets sur les sols par le Comité Scientifique et Technique (CST) de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » a été lancé en juillet 2024 sur la plateforme collaborative AFRIS, suite à la digitalisation de la procédure comme nouveauté pour rendre l’appel plus intuitif et attractif pour les gestionnaires de projets. La soumission et l’enregistrement des candidatures ont été clôturés le 31 août.

Nous avons reçu des candidatures de projets de 26 pays du monde entier : Pakistan, Népal, Somalie, France, Gabon, République du Congo, Grèce, Pays-Bas, Suisse, Madagascar, Mali, Rwanda, Nouvelle-Zélande, Australie, Pays insulaires du Pacifique, Équateur, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Burundi, Argentine, Brésil et Uruguay. Après la soumission et l’enregistrement des candidatures en juillet, les gestionnaires de projets ont soumis les informations sur les projets à l’évaluation par le CST. Au cours du mois de septembre, le Secrétariat Exécutif a examiné les informations sur les candidatures et a désigné un expert international pour examiner les projets, les informations sur les projets devant être complétées avant le 15 octobre 2024.

Le rapport de résultats individuel aux promoteurs de projets sera préparé vers le 20 décembre 2024.

5ème appel à projetspour évaluation formative en 2023

Le cinquième appel à projets pour évaluation formative est ouvert du 15 mai au 15 juillet 2023

4ème appel à projetspour évaluation formative en 2022

Le quatrième appel à projets pour évaluation formative a été ouvert du 1er Avril au 1er Juin 2022.

Sept projets ont été reçus et évalués par les membres du CST.

Sur la base du rapport de synthèse et des recommandations issues de l’évaluation de chaque projet, le Comité Scientifique et Technique et le Secrétaire Exécutif de l’Initiative « 4 pour 1000 » ont considéré que trois projets sont en ligne avec les objectifs de l’Initiative « 4 pour 1000 ».
Ce sont:

• PFA_47_2022_HESOP_MALAWI- Soumis par l’ONG « Simpson Foundation », ce projet intitulé « Projet de santé des sols pour la prospérité au Malawi » est prévu pour résoudre le problème de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté au Malawi en inversant la dégradation des ressources naturelles et l’exploitation des ressources forestières qui entraînent des impacts négatifs sur l’état des terres et la santé des sols

• PFA_49_2022_CASSH_INDIA – Intitulé « Sustainable Soil Health Management for Food Security Through Biochar and Other Organic Soil », le projet a été soumis par l’ONG « BAIF Development Research Foundation ». Le projet sera mis en œuvre dans le district de Yavatmal du Maharashtra, en Inde, afin de lutter contre le brûlage des résidus de culture et le faible COS. Le projet essaie de convertir les résidus de culture en biochar et de les appliquer dans le sol.

• PFA_50_2022_LimaCARBONE – Porté par la société SELIA, le projet intitulé « Développement d’un outil d’évaluation du stockage du Carbone » propose de mettre à disposition des adhérents de la Coopérative LIMAGRAIN des références et des outils d’évaluation et de valorisation du carbone stocké dans les sols.

Le Comité Scientifique et Technique et le Secrétaire Exécutif de l’Initiative espèrent que ces projets seront soutenus par des financements appropriés de bailleurs de fonds partageant les objectifs de l’Initiative.

Quatre autres projets ont reçu des recommandations pour améliorer leur projet afin d’être en ligne avec l’objectif de l’initiative « 4 pour 1000 »

3ème appel à projetspour évaluation formative en 2021

Le troisième appel à projets pour évaluation formative a été ouvert du 15 Mai au 18 Juillet 2021.

17 projets ont été reçus, dont 12 étaient complets.

A l’issue du processus de sélection, quatre projets ont été retenus comme étant en ligne avec les objectifs de l’Initiative « 4 pour 1000 ». Le Comité Scientifique et Technique et le Secrétaire Exécutif de l’Initiative espèrent que ces projets seront soutenus par des financements appropriés de bailleurs de fonds partageant les objectifs de l’Initiative.

Ces projets sont:

  • PFA_30_2021_Nursery Demo Farm_MOZAMBIQUE : Namaita Central Food Security Nursery and Demonstration Farm (N.C.F.S.N.D.F.).
    L’objectif principal est de promouvoir les fermes d’agroécologie/agroforesterie avec un verger d’anacardiers au centre.
  • PFA_35_2021_REGAGR _THE NETHERLANDS : Soil Heroes Foundation – Champ d’expérience en agriculture régénérative.
    L’objectif est de prouver aux agriculteurs que l’adoption de pratiques agricoles régénératives permettra de résoudre leurs problèmes les plus urgents, parmi lesquels la capacité de rétention d’eau du sol.
  • PFA_40_2021_HELLERUD _NORWAY : Conventional to Carbon: Updating Hellerud Farm’s Paradigms (C.C.U.H.F.P ).
    Le projet : transformer la ferme Hellerud à Skjetten en Norvège (à 30 m au nord-est d’Oslo) de la production conventionnelle de céréales et d’herbe à une agriculture régénérative (carbon farming), en mettant l’accent sur la documentation et l’optimisation du processus au profit des autres.
  • PFA_41_2021_AZURA _MAROCCO : Compostage et valorisation des déchets agricoles dans la région de Souss-Massa pour assurer une faible émission du système de production de la tomate dans les fermes AZURA afin d’adopter une approche d’économie circulaire et réhabiliter l’écosystème arganier (AZURA 4 ADAPTATION ATTENUATION, A4AA).
    L’objectif est de composter des déchets annuels à hauteur de 83 000 tonnes.

2ème appel à projetspour évaluation formative en 2020

Après le succès du premier appel en 2019, l’Initiative internationale “4 pour 1000” et le World Agroforestry (ICRAF) ont lancé le deuxième appel pour évaluation formative de projets.

 Il visait à faire émerger des projets de terrain dans l’esprit et le cadre des objectifs de l’initiative “4 pour 1000”, projets à soumettre à l’évaluation du CST. L’appel a été ouvert le 15 mai 2020 et clôturé le 15 juillet 2020 et 15 projets ont été reçus.

A l’issue du processus de sélection, quatre projets ont été retenus et seront proposés aux grands donateurs internationaux qui pourront les saisir et les soumettre à leurs propres critères de sélection pour le financement :

  • PFA_14_2020_Equateur_Réhabilitation de la forêt de Guayraloma. Restauration de la forêt : remplacement de l’eucalyptus par l’agave et le genêt
  • PFA_20_2020_India_Soil fertility restoration: Integrated soil restoration management ~ 1000ha – Agri-horti-forestal (Wadi) ~ 2700ha
  • PFA_24_2020_Iraq_Planter un million d’arbres : recherche pour le contrôle de la désertification par le boisement en Irak
  • PFA_26_2020_Mexique_Remise en état des sols : restauration des sols et agroforesterie

1er appel à projetspour évaluation formative en 2019

13 projets ont été reçus au premier appel clôturé en septembre 2019. Les projets ont été évalués par les membres du Comité Scientifique et Technique (CST) de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » et le rapport de synthèse de l’évaluation ainsi que les recommandations visant à améliorer le projet ont été envoyés aux porteurs de projets fin janvier 2020.

Compte tenu du rapport de synthèse et des recommandations issues de l’évaluation de chaque projet, le CST et le Secrétaire Exécutif de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » considèrent que les quatre projets suivants sont conformes aux objectifs de l’Initiative « 4 pour 1000 » et espèrent que chacun de ces projets sera soutenu par un financement approprié de la part des bailleurs de fonds, compatible avec le but de l’Initiative.

Les neuf autres projets ont reçu des recommandations sur la manière d’améliorer le projet afin d’être en accord avec les objectifs de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 ».

Les projets sélectionnés sont (détail dans le rapport final) :

  • PFA-01 Feed the Future Resilient Agricultural Markets Activity-Beira Corridor (RAMA-BC)
  • PFA-03 Land for Life
  • PFA-06 Wheat for climate and people (WPC)
  • PFA-07 Soil Restoration and Multifunctionality of degraded forest lanscapes in Ivory Coast (TERRI4SOL).