Réunion régionale Méditerranée de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 »
Réunion régionale Méditerranée de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » – du 21 octobre au soir au mercredi 23 octobre 2024 – Rabat, Maroc
Cette réunion régionale a comme entités coorganisatrices, partenaires et soutiens, le CIHEAM, l’OIV, l’IAV Hassan II (qui nous accueillera dans ses locaux), la Fondation FARM (France), le Cirad (France), l’INRA (Maroc), l’ICARDA (Liban), la Fondation AAA (Maroc), l’OCP (Maroc) et les ministères de l’agriculture du Maroc et de France.
Cette conférence avec pour thématique « Ensemble, soutenons la santé des sols dans le contexte méditerranéen » a impliqué des experts des pays méditerranéens, en lien avec le carbone organique du sol, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation, en mettant l’accent sur l’agroécologie.
Mardi 22 octobre 2024, Dr Paul Luu, Secrétaire Exécutif de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » a ouvert la conférence, et introduit la Session inaugurale de haut niveau.
Différents thèmes ont été abordés lors de cette réunion régionale Méditerranée :
- Défis et opportunités pour la santé des sols et l’agriculture dans la région
Leader de la Session : Paul Luu, Secrétaire Exécutif de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 »
Cette session a fourni un bref aperçu des défis les plus pressants affectant la santé des sols (salinisation, érosion, sécheresse, perte de biodiversité) et les effets qui en résultent pour la production, la société et l’environnement et a mis en évidence le potentiel de la production alimentaire régionale et la manière dont le renforcement de l’agroécologie peut contribuer à l’exploiter. - La séquestration de carbone dans les zones arides
Leader de la Session : Rachid Moussadek, ICARDA (Centre international de recherche agricole dans les zones arides) - MRV et Indicateurs pour le carbone organique et la santé des sols.
Leader de la Session : Paul Luu, Secrétaire Exécutif de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 »
Cette session a exploré les derniers développements des outils et systèmes MRV et réfléchit aux indicateurs de la santé des sols dans la région. - Facteurs de réussite pour la transition vers l’agriculture durable
Cette session a mis en lumière les éléments nécessaires à une transition réussie vers l’agriculture durable et présente des défis associés et des facteurs de réussite.
3 sessions parallèles ont été organisées :
- Session parallèle 1 : Systèmes de production holistiques
Leader de la Session : Ghizlane Echgadda, ENA (École Nationale d’Agriculture) Meknès, Département de la Protection des Plantes et de l’Environnement (Maroc)
L’agroécologie vise à établir des agroécosystèmes résilients, qui favorisent la circularité et s’appuient sur la diversité. Cette session a exploré les approches holistiques de la conception des systèmes de production pour les principaux produits régionaux, tels que les céréales et les cultures, les fruits et les noix, les olives, la viande, etc., en mettant l’accent sur les systèmes combinés (agriculture-foresterie-pastoralisme) et mis en lumière les défis et les opportunités dans la mise en place et le maintien de ces systèmes. - Session parallèle 2 : Vigne et vin
Leader de Session : Alejandro Fuentes Espinoza, Chef d’Unité Economie et Droit, OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin)
Bilan des travaux de l’OIV et des acteurs impliqués dans la gestion durable des sols : Focus sur les bonnes pratiques et l’identification des paramètres et critères pour l’analyse correcte (mesure) de la matière organique du sol. - Session parallèle 3 : L’agroécologie au service du développement local
Leader de la Session : Elen Lemaitre-Curri, Adjointe au Directeur, CIHEAM (Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes) Montpellier (France)
L’autonomisation des producteurs et des consommateurs locaux est un élément crucial de l’agroécologie. Cette session a examiné comment l’agroécologie peut favoriser le développement socio-économique local et régional, et comment les politiques et l’engagement du secteur privé peuvent favoriser les changements nécessaires.
Plusieurs sessions se sont tenues mercredi 23 Octobre 2024, dernier jour de la conférence qui était consacré à l’élaboration d’une Feuille de Route régionale pour l’Agroécologie et la Santé des Sols dans la région :
- Approches holistiques de la gestion de l’eau
Leader de la Session : Matthieu Brun, Directeur scientifique, Fondation FARM
Cette session visait à présenter des approches innovantes et holistiques de la gestion de l’eau et de l’irrigation, sur le terrain mais aussi à l’échelle du bassin versant et du paysage, en mettant l’accent sur les liens étroits entre la gestion de l’eau et celle des sols. Outre les aspects techniques, elle a mis en lumière les incitations politiques et les innovations sociales qui soutiennent l’adaptation. - Modèles d’entreprise pour la Santé des Sols
Leader de la Session : Franck Boissinot, Directeur général, Biosphères (France)
Cette session a présenté les initiatives du secteur privé et réfléchit aux incitations politiques et aux approches de certification. - Échange multipartite sur les opportunités, les besoins d’action et les obstacles à la mise en œuvre des approches agroécologiques et de la santé des sols dans la région.
- Coopération régionale et réseaux
Leader de Session : Sandrine Dury, Économiste de la Consommation alimentaire. Directrice régionale pour les pays de la Méditerranée, du Moyen-Orient et des Balkans, Cirad (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) (France) - Possibilités de coopération régionale et moyens d’intégrer pleinement la santé des sols dans les collaborations existantes
- Présentation et validation du projet de Feuille de Route régionale et des messages (scientifiques, techniques, organisationnels, en termes de politique, etc…).
Le Secrétariat Exécutif de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » tient à remercier chaleureusement les partenaires et soutiens dans l’organisation de cette conférence et tous les participants.
Pour plus d’informations et voir l’enregistrement de cette 1ère réunion régionale Méditerranée de l’Initiative, cliquez ici.
A l’occasion de la 12ème réunion ministérielle du CIHEAM qui s’est tenue à Rabat le vendredi 25 octobre 2024, Mr Stéphane Le Foll, Président de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 », a transmis à Mme Frida Krifca, Présidente du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, les recommandations pour une feuille de route régionale sur la santé des sols en Méditerranée. Ce document remarquable intitulé ‘Une feuille de route régionale de 6 ans [2025-2030] pour la zone géographique méditerranéenne, en ligne avec le Plan Stratégique 2050 « 4 pour 1000 » et le Plan Stratégique 2030 du CIHEAM’ est le résultat final d’une session de travail qui s’est déroulée lors de la première conférence régionale méditerranéenne « 4 pour 1000 ».
La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM a réuni des représentants des 13 pays membres méditerranéens pour aborder les questions clés liées à la souveraineté alimentaire et aux systèmes alimentaires durables dans la région. Les discussions ont porté sur les différentes crises politiques, économiques, environnementales et humanitaires qui impactent la souveraineté alimentaire dans le bassin méditerranéen et sur les stratégies pour surmonter ces défis. L’accent a été mis sur le soutien à l’innovation, à l’éducation, à l’inclusion des jeunes et des femmes et à la transition vers un secteur agricole plus résilient.
En savoir plus ici.
Les vidéos de la réunion sont disponibles ici.
Les rapports spéciaux du MedECC sont publiés, notamment le rapport spécial ‘Interconnexion du changement climatique avec le lien Eau – Énergie – Alimentation – Écosystèmes (WEFE) dans le bassin méditerranéen’.
Philippe Drobinski, Directeur du laboratoire de météorologie dynamique et du centre interdisciplinaire Energy4Climate, a présenté ce rapport à la Conférence régionale Méditerranée de l’Initiative « 4 pour 1000 ».
MedECC (Experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental) est un réseau ouvert et indépendant de scientifiques fondé en 2015. MedECC s’appuie sur une communauté d’experts scientifiques désireux de fournir leur expertise sur une base volontaire. Ce réseau d’experts évalue les meilleures connaissances scientifiques disponibles sur les changements climatiques et environnementaux et les risques associés dans le bassin méditerranéen afin de rendre ces résultats accessibles aux décideurs, aux parties prenantes et aux citoyens.
Special Report Interlinking climate change with the Water – Energy – Food – Ecosystems (WEFE) nexus in the Mediterranean Basin