1ere réunion régionale « 4 pour 1000 » Amérique du Nord
La première réunion régionale « 4 pour 1000 » d’Amérique du Nord (en partenariat avec Regeneration Canada et le soutien financier de l’ambassade de France à Washington DC, USA) a eu lieu en ligne du 11 au 15 mai 2020. En raison de la situation mondiale sans précédent liée à la pandémie de CoVid19, le secrétariat exécutif a dû annuler la réunion en face à face qui devait se tenir les 17 et 18 mars à Montréal, au Canada, en marge du Symposium sur les sols vivants.
Près de 200 participants : praticiens, experts et décideurs nationaux et internationaux, ont assisté aux 5 sessions de 90 à 120 minutes, chaque jour du 11 au 15 mai, pour écouter, commenter et poser des questions tout en partageant avec les intervenants des expériences sur la relation entre sol et climat et benefices de la santé des sols, plus particulièrement au Canada et aux Etats-Unis. Comment passer d’un projet pilote à un développement à grande échelle, telle était la question soulevée par les présentations de résultats concrets dans chacune des catégories d’acteurs et de parties prenantes (agriculteurs, scientifiques, ONG, entreprises du secteur privé).
Le premier jour, la réunion a été ouverte par le Dr Paul Luu, secrétaire exécutif de l’initiative « 4 pour 1000 » et M. Antonious Petro, directeur scientifique de Regeneration Canada. La situation de l’Initiative « 4 pour 1000 », 4 ans après sa création à la COP 21 de la CCNUCC à Paris, a été présentée par le Dr Luu. Ensuite, quatre intervenants gouvernementaux ont fait des présentations consacrées aux politiques sur la santé des sols et la séquestration du carbone dans les sols aux niveaux national et régional en Amérique du Nord. Les journées suivantes ont été organisées autour de quatre tables rondes :
Table ronde n°1 : Expériences et propositions des agriculteurs sur le terrain.
Table ronde n°2 : Point de vue scientifique
Table ronde n°3 : La société civile et le point de vue des ONG
Tableau rond n°4 : Expérience des entreprises (chaînes de production et de valeur, responsabilité carbone, etc.)
avec un équilibre entre les expériences et les réussites du terrain, les preuves et les avancées scientifiques, les exemples de plaidoyer pour la santé des sols et les progrès dans la caractérisation de la séquestration du carbone. À la fin de chaque table ronde, une enquête en ligne sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) a été proposée aux participants, afin de recueillir leur avis sur quelques questions ciblées.
A noter : Les vidéos des 5 sessions sont disponibles sur le nouveau canal YouTube « 4 pour 1000 »
Des présentations sont également disponibles pour les partenaires et les membres sur la plate-forme de collaboration de l’initiative « 4 pour 1000 ».