LE COMITE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU "4 POUR 1000"
L’Initiative internationale « 4 pour 1 000 » s’est dotée d’un Comité Scientifique et Technique fort, pour guider ses actions sur un plan scientifique avec 14 experts de renom. Le Comité Scientifique et Technique (CST) a été installé le 17 novembre 2016 en vue de donner les orientations du programme de recherche, apporter des conseils techniques aux projets de terrain et définir un référentiel d’évaluation des projets et des indicateurs de suivi.
Les membres du CST sont intuitu personae, ne représentant pas leur structure de travail, nommés pour leurs compétences. Ils font acte de candidature spontanée sur appel du Secrétariat Exécutif. La sélection des candidatures en vue de leurs nominations, est réalisée par un comité spécifique de sélection indépendant.
Il s’agit d’un groupe multidisciplinaire, avec une composition équilibrée en ce qui concerne l’origine géographique et le genre, dont chaque membre doit produire régulièrement une déclaration d’intérêts. Le CST se réunit plusieurs fois par an pour :
- Apporter des conseils scientifiques et techniques sur les projets de terrain, les actions et les programmes.
- Suivre la mise en œuvre des orientations du programme international de recherche et de coopération scientifique qui lui a lui-même élaboré.
- Mettre en application dans le cadre d’un processus d’évaluation des projets et des actions, le référentiel de critères et d’indicateurs fondés sur les principes et objectifs de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 », ainsi que sur les objectifs de développement durables. Ce référentiel a été élaboré par le CST.
- Traiter toute question transversale dans le cadre de ses compétences scientifiques
Les experts scientifiques du Comité Scientifique et technique du "4 pour 1000"
Rencontrez en quelques uns :
- Farshad AMIRASLANI (Iran)
- Lydie-stella KOUTIKA (Republique du Congo)
- Claire CHENU (France)
- Jean-François SOUSSANA (France)