Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Ressources
Ressources archivées
System
- Autres newsletters
Sys-Validé
Actualités à la Une
- Notes Carbone du Sol
- Documents officiels
Non classifié(e)
- Articles dans les médias généralistes
- Guides et rapports
- 4 pour 1000 Newsletters
- Articles thématiques dans les médias spécialisés
- Audio Video Infographies
- Publications scientifiques et techniques de référence
Articles et publications
- Outils web
Documents officiels 4 pour 1000
- Témoignages et success stories
Autres ressources
Actualités en cours
Actualités archivées
Ressources à la Une

STC Webinar

Le Comité Scientifique et Technique de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » a proposé le 29 octobre dernier, un 7ème séminaire en ligne intitulé « Équilibrer les gains de carbone du sol et les émissions d’oxyde nitreux : évaluer l’impact net des solutions climatiques naturelles dans les terres cultivées.

Les solutions climatiques naturelles (SCN) basées sur le sol peuvent contribuer à l’élimination nette du dioxyde de carbone dans les terres cultivées. Toutefois, on craint que l’augmentation du carbone organique du sol par le biais de ces solutions n’entraîne également une augmentation des émissions d’oxyde nitreux dans le sol, ce qui pourrait annuler les avantages de la séquestration du carbone. Cela souligne l’importance d’adopter une approche nette des gaz à effet de serre (GES) lors de l’évaluation de l’impact de ces interventions.

Dr Shelby McClelland de l’Université de New York, et Dr Mark Farrell du CSIRO Australie, ont présenté les résultats d’expériences sur le terrain et de simulations visant à déterminer si des pratiques de gestion telles que le travail réduit du sol et les cultures de couverture peuvent entraîner une augmentation des émissions d’oxyde nitreux, annulant potentiellement les avantages globaux du carbone organique du sol. En outre, ils ont exploré des solutions de gestion basées sur des connaissances scientifiques afin d’améliorer la productivité tout en minimisant l’impact sur le sol et l’environnement.

Dr Jagdish K. Ladha, Université de Californie, Davis, Comité Scientifique et Technique « 4 pour 1000, a participé à ces échanges, et Dr Budiman Minasny, Université de Sydney, Comité Scientifique et Technique « 4 pour 1000 » a modéré ce séminaire en ligne.

Pour voir ou revoir les séminaires en ligne du Comité Scientifique et Technique « 4 pour 1000 », c’est ici.