L’Agroécologie et ses Défis
L’Agroécologie et ses Défis – Pour un nouveau modèle agricole et alimentaire
Le mouvement Pour une Agriculture du Vivant, l’Agence Bio, et l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » unissent leurs forces pour initier et mettre en œuvre un nouveau modèle agricole et alimentaire. Cette collaboration s’est concrétisée par l’organisation les 12 et 13 avril derniers des «Défis de l’Agroécologie», réunissant sur le Campus UniLaSalle de Beauvais près de 200 acteurs représentatifs de l’écosystème Agri/Agro français afin de co-construire et d’accélérer une transition agroécologique désirable pour tous les acteurs, toutes les filières, tous les territoires, et pour la société civile dans son ensemble.
Que sont les «Défis de l’Agroécologie» ? La nécessité et l’urgence d’une refonte profonde du système de production, de transformation et de distribution alimentaire en France. Aujourd’hui, les pionniers en agroécologie ont démontré la faisabilité de cette approche, tandis que le dernier rapport du GIEC a encore rappelé l’intérêt de l’agroécologie pour faire face au défi climatique.
Pour construire les conditions de l’émergence d’un nouveau modèle agricole et alimentaire national, et accompagner la transition agroécologique de toute l’agriculture française, les Défis de l’Agroécologie se sont attelés à assurer la convergence de ces dynamiques dans une démarche fédératrice et ouverte. Agriculteurs, chercheurs, coopératives/négoces, acteurs des filières, institutions, collectivités, partenaires techniques et financiers, pour la première fois, ont été réunis autour d’une approche ouverte et prospective.
Pour retrouver le dossier de presse complet et la restitution des travaux menés durant les « Défis de l’Agroécologie » : Défis de l’agroécologie 2022 – Pour une Agriculture du Vivant