L'Initiative internationale "4 pour 1000"

Les Sols pour la Sécurité Alimentaire et le Climat

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualités à la Une
Ressources
Ressources archivées
System
- Autres newsletters
Sys-Validé
- Documents officiels
- Articles dans les médias généralistes
- Guides et rapports
- Audio Video Infographies
- 4 pour 1000 Newsletters
- Articles thématiques dans les médias spécialisés
- Outils web
- Publications scientifiques et techniques de référence
Articles et publications
- Témoignages et success stories
Documents officiels 4 pour 1000
Autres ressources
Actualités en cours
Actualités archivées
Ressources à la Une

1er Symposium africain “4 pour 1000” sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat – Construire des synergies à travers l’Afrique pour faire progresser les sols pour la sécurité alimentaire et le climat – Johannesburg

Cet évènement était co-organisé par le NEPAD, Regeneration International et l’Initiative “4 pour 1000”.

104 participants de 16 pays africains ainsi que des partenaires de l’Union Européenne, d’Amérique du Nord et du Sud, se sont réunis à Johannesburg pour le Symposium africain “4 pour 1 000” sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat. Les informations actuelles sur les initiatives existantes en Afrique dirigées par le NEPAD, les gouvernements et les organisations de la société civile ont été présentées et discutées. Des conversations et des groupes de travail ont été organisés autour des quatre piliers interdépendants de l’Initiative “4 pour 1000” : santé des sols, sécurité alimentaire, adaptation au changement climatique et contribution à l’atténuation du changement climatique mondial.

Le rapport final est en préparation et sera présenté à la Journée de l’Initiative “4 pour 1000” le 13 décembre à Katowice, en Pologne. Parmi les principales conclusions :

  • Il est nécessaire de combler le fossé entre la recherche et la société civile. Nous devons mettre fin à la dichotomie entre «nous» et «eux» et travailler plus étroitement ensemble.
  • L’agriculture africaine peut contribuer à résoudre de nombreux problèmes du monde. Des moyens prometteurs et des outils efficaces pour restaurer et conserver les terres tout en luttant contre la faim et la pauvreté sont en partie connus, nous devons nous concentrer sur la diffusion des connaissances et l’identification des options concrètes d’investissement pour accélérer la mise en œuvre et la montée en puissance.
  • La dégradation des écosystèmes et le changement climatique s’aggravent rapidement. Nous n’avons pas de temps à perdre et devons nous concentrer sur les synergies entre nos différentes initiatives, et ce dans chaque région.

À la suite du symposium, Regeneration International, co-organisateur, a lancé une lettre afin de souligner le potentiel énorme de la restauration et de la conservation des sols pour faire face aux problèmes de migration auxquels le monde est actuellement confronté. Nous invitons tous les membres à la lire et à l’appuyer avec votre signature, ainsi qu’à la partager entre vos réseaux :

Site de la conference

Date

Oct 24 - 26 2018
Expiré!

Heure

Journée entière

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : Oct 24 - 26 2018
  • Heure : Journée entière

Lieu

Johannesburg, South Africa
Johannesburg, South Africa

Organisateur

Initiative "4 pour 1000"

Prochain événement

QR Code

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.