Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Ressources
Ressources archivées
System
- Autres newsletters
Sys-Validé
Actualités à la Une
- Notes Carbone du Sol
- Articles dans les médias généralistes
- Guides et rapports
- Documents officiels
- Articles thématiques dans les médias spécialisés
- Audio Video Infographies
- 4 pour 1000 Newsletters
- Publications scientifiques et techniques de référence
Articles et publications
- Outils web
- Témoignages et success stories
Documents officiels 4 pour 1000
Autres ressources
Actualités en cours
Actualités archivées
Ressources à la Une

L’agriculture sans labour et le stockage du carbone dans les climats tropicaux et froids

Série de webinaires sur la science du carbone du sol#6

Bienvenue à notre webinaire sur « L’agriculture sans labour et le stockage du carbone dans les climats tropicaux et froids ».
La sensibilisation mondiale aux pratiques agricoles durables s’accompagne d’un intérêt croissant pour l’agriculture sans labour ou avec labour réduit en tant que méthode d’amélioration de l’état des sols et de piégeage du carbone, ce qui permet d’atténuer les effets du changement climatique. Ce webinaire explorera l’application et les avantages de l’agriculture sans labour dans diverses zones climatiques, en particulier les tropiques et les climats froids, en mettant l’accent sur son rôle dans l’amélioration du stockage du carbone dans le sol.

Modérateur :
Budiman Minasny, Université de Sydney, Comité scientifique et technique « 4 pour 1000

Discutant :
Adesola Olaleye, CEM de l’UICN, Comité scientifique et technique « 4 pour 1000

Intervenants :
Marie-Élise Samson, Université Laval
Marie-Élise Samson est agronome, titulaire d’un baccalauréat en agronomie et d’une maîtrise en sols et environnement de l’Université Laval. Elle a complété un doctorat en cotutelle à Agrocampus Ouest, en France, et à l’Université Laval. Elle est maintenant professeure adjointe en science du sol à l’Université Laval. Ses domaines d’expertise sont l’agro-pédologie et les cycles biogéochimiques de la matière organique des sols. Ses travaux ont permis, entre autres, de mieux anticiper l’effet de différentes pratiques agricoles sur le rendement des cultures, la fertilité des sols et le stockage du carbone sur les terres agricoles.

João Carlos de Moraes Sá, Université de l’État de l’Ohio
João Carlos de Moraes Sá est un éminent chercheur en sciences du sol et en agronomie. Il est actuellement chercheur associé principal au Carbon Management and Sequestration Center de l’Ohio State University et président de la commission technique et scientifique de la Brazilian No-Till System Federation depuis 2018. Il est titulaire d’une licence en agronomie de l’Université rurale fédérale de Rio de Janeiro et d’un doctorat en sciences du sol de l’Université de l’État de São Paulo et de l’Université de l’État de l’Ohio. Il a plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement et ses recherches portent sur la dynamique de la matière organique du sol, les systèmes de semis direct et l’agriculture durable, avec un accent particulier sur la séquestration du carbone et l’atténuation du changement climatique.

Date : 26 août 2024
Heure : 21:00 (UTC 00:00)

Informations et inscription gratuite : https://wiki.afris.org/pages/viewpage.action?pageId=236356643

Pour voir ou revoir ces séminaires en ligne, c’est ici. https://www.youtube.com/playlist?list=PLJVn8dEjGgHt0olLrwt9DL1Cu4KYrZ1yQ